Histoires d'intérieurs
Oloron Sainte-Marie

Visite singulière d’Oloron-Sainte-Marie qui livre sans pudeur l’intimité de ses intérieurs et des facettes de son âme rude et douce aux regards croisés d’un photographe et de deux écrivains.

Photographies de Pierre-Emmanuel Michel
Textes de Pierre Castillou et Régine Péhau-Gerbet
Couverture du livre Histoire d'intérieurs

Sortie du livre
le 26 avril 2019

17h30
à la librairie l'Escapade

Les précommandes sont ouvertes !

Le livre

  • 160 pages
  • +30 lieux
  • 230 photos
  • 12 textes

Le projet
"Oloron Inside"

  • 3 années
  • ± 40 lieux
  • 1500 photos
Generic placeholder image

Des lieux, des vues à découvrir !

Ce projet à l'essence photographique a pour but de vous faire pénétrer dans des endroits la plupart du temps inacessibles, qui attirent notre curiosité, et vous inviter à la découverte des beautés parfois insoupçonnées d'Oloron-Sainte-Marie.

Generic placeholder image

Beaux, insolites, historiques, ...

Derrière les authentiques sinon austères façades béarnaises de la ville, se nichent, voire se cachent des trésors issus de l'histoire, de l'architecture, de la décoration, des talents ou des passions de leurs habitants. Les intérieurs d'Oloron-Sainte-Marie se présentent sous toutes les formes.


Le livre

Couverture du livre Histoire d'intérieurs

 Commander le livre

Le livre

Une vision intime, historique, insolite de la cité

Avec l’aval des occupants ou des gérants, le photographe Pierre-Emmanuel Michel nous invite à une rencontre avec des intérieurs d’Oloron Sainte-Marie, une trentaine de lieux retenus, fruits de plus de 3 années d’une récolte photographique de 1500 images sur une quarantaine d’endroits. Certains sont les points de départ à l’imagination de Pierre Castillou et Régine Péhau-Gerbet, inspirés par leurs visites.

Demeures, ateliers, monuments, leurs espaces ou leurs détails, se dévoilent dans une vision intérieure de la ville qui raconte des bouts d’histoires universelles, laissez-vous emmener !


La ville

Photo de Oloron Sainte-Marie

La ville

Oloron Sainte-Marie

Chaque intérieur est situé dans le centre-ville d'Oloron Sainte-Marie, dans un des quartiers historiques : Notre-Dame, Sainte-Marie, Sainte-Croix ;Chaque maison sélectionnée présente un caractère particulier, sinon remarquable qui illustre l’un des thèmes suivants : un intérieur, un élément de décoration ou d'architecture, une cour, un jardin, un escalier, une terrasse, une vue, une cave, un souterrain, un grenier, un atelier, un détail, une histoire...
Dans un souci évident de respect et de confidentialité, ni les noms, ni les adresses ne sont cités.


Le projet

Le projet

Universel

D’où vient le caractère d’une ville ? De son architecture, de son emplacement, de son histoire, mais aussi de ses intérieurs qui, inaccessibles, privés, abandonnés, contribuent au caractère d’une cité.
Travail esthétique et artistique, ce projet à l’essence photographique et littéraire a pour but de présenter des endroits qui attirent notre curiosité, et nous invitent à la découverte des beautés parfois insoupçonnées, faisant écho à des sensations partagées de tous.

    En phrases-clefs :
  • Une grande variété des lieux visités ;
  • Une approche artistique sur l’espace comme sur les détails ;
  • Une recherche visuelle de l’âme d’une ville.

Découvrir un Art de Vivre,
une cité dans son intimité

  • Architecture
  • Patrimoine
  • Art de vivre
  • Habitations
  • Urbex
  • Ateliers
  • Usines
  • Décoration
  • Objets
  • Meubles
  • Boiseries
  • Escaliers
  • Greniers
  • Charpentes
  • Caves
  • Fontaines
  • Jardins
  • Cours
  • Terrasses
  • Vues

Dans la maison désaffectée, une table de nuit sert de piédestal au tableau éventré. Naguère, la toile trônait en majesté sur un mur du salon. Cette époque lointaine semble bien révolue, il ne reste de l’œuvre qu’une bouche béante et déchirée qui crie son désespoir parmi les gravats et les détritus. (...)

Pierre Castillou

Local

Une ville, une région, une culture, Oloron Sainte-Marie, située dans le piémont pyrénéen est la capitale du Haut-Béarn.
La cité est riche d’une histoire millénaire, religieuse, industrielle, commerçante, ce qui se retrouve dans son architecture, à l’extérieur comme à l’intérieur. Souvent d’apparences austères, les bâtisses béarnaises recèlent des intérieurs souvent cossus, chaleureux.
Que les sites soient abandonnés ou habités, certains conservent des traces du passé, témoignages du patrimoine local. Boiseries, pierres de taille, galets, carrelages, charpentes, l’authentique est souvent préservé, parfois revisité, offrent un voyage dans le temps aux habitants et aux visiteurs.
L’activité économique traditionnelle est aussi représentée, dans les petits ateliers ou dans une manufacture, évoquant par là d’autres pans de l’activité industrielle, toujours présente dans la région.
Le sacré, avec la visite des principaux clochers de la ville, l’artistique, les loisirs sont également évoqués à des degrés divers dans ce panorama intérieur...

Littéraire

Sur une douzaine de lieux, Pierre Castillou et Régine Péhau-Gerget, racontent des petits récits, laissant libre cours à leur inspiration en fonction de leur sensibilité, leur histoire, leur intimité avec la ville, imprégnés des endroits et des rencontres avec les occupants ou les usagers.
La poésie, l’histoire, le présent, le passé, les époques se téléscopent, la découverte prend un tour culturel, sinon spirituel, aventureux !

Sauvegarde & développement

Témoin de la crise que subissent les centre-villes de nombreuses agglomérations, ce projet peut figurer un état des lieux où se côtoient les actions privées ou publiques, les rénovations dans l’esprit originel ou les réécritures architecturales, comme l’état d’abandon ou d’attente de certains endroits ; illustrer ainsi le travail à accomplir pour développer ce potentiel patrimonial, immobilier, culturel.
Par la présentation de ces intérieurs, représenter le potentiel architectural, économique, humain ; témoigner des époques successives sur un lieu ; montrer surtout qu’une ville est ouverte à beaucoup de possibles !

Aujourd’hui c’est sa tournée d’adieu, la dernière avant de se retirer. Furtive, pour ne pas céder à la nostalgie. Il a officié dans les trois paroisses de la ville, auprès de monuments religieux d’exception. Loin de la magnificence des lieux de prière dévolus aux fidèles. Là où personne ne va jamais. (...)

Régine Péhau-Gerbet


Les auteurs

Les auteurs

Photo de l'écrivain Pierre Castillou

Pierre Castillou

9 textes

“ (…) l’idée de marier plume et image, d’exprimer notre sensibilité en toute liberté, d’accoler deux regards distincts me plaisait. (…) Expérience inédite et passionnante pour moi. Pourquoi pas ? Je relevais le défi et m’initiais dans l’intimité de quelques murs oloronais, m’attelant à tricoter et broder quelques contes qui, inspirés d’un détail d’architecture, d’un tableau, d’une vue, d’un meuble ou par les mots du propriétaire, mêlent l’histoire à la fiction en révélant un peu de l’âme du lieu… “

Né à Oloron Ste Marie, Pierre est sculpteur, écrivain voyageur, romancier et illustrateur d’ouvrages...
Depuis plus de trente ans, Pierre Castillou présente régulièrement ses sculptures dans le grand Sud-ouest. Oloron possède deux œuvres monumentales (La légende de St Grat et le Cinéma)...

Il est aussi illustrateur, d’abord de ses propres livres, mais aussi de ceux d’auteurs tels que Michel Fabre et Pierre-Louis Giannerini.
Sa passion pour l’Art roman l’a conduit sur des chemins d’arts et d’histoire et sur ceux menant à Compostelle. Ces pérégrinations ont donné deux récits illustrés de dessins et d’aquarelles, suivis bientôt d’un troisième opus consacré au Chemin et à l’Histoire cathares. C’est ensuite l’Aragon aux multiples visages qui lui ont inspiré deux guides, le premier touristique, le second dédié aux ermitages.
Ses séjours en Afrique comme membre d’une O.N.G. lui a inspiré un roman : “L’incendie de Boukassa”. “Sasé, village abandonné “, son deuxième roman, se situe en Haut-Aragon et son troisième”Les frères Celhay” nous conduit en Argentine avec les émigrants Basco-béarnais de la fin du 19ème siècle. Le dernier "Les barbelés de l'âme" nous entraîne dans les méandres de la guerre d'Espagne et las années soixante à Oloron-Sainte-Marie .

Bibliographie

  • Regard sur le Chemin de Compostelle (éditions Princi nègre)
  • Regards sur la Voie d’Arles (éditions Pyrémonde)
  • Chemin et Histoire cathares (éditions Pyrémonde)
  • L’incendie de Boukassa (roman, éditions L’Harmattan))
  • Guide de l’Aragon en 54 balades (éditions PRNG)
  • Sasé, village abandonné (roman, éditions MonHélios)
  • Les Ermitages du Haut-Aragon, guide et légendes (éditions MonHélios)
  • Les frères Celhay (éditions MonHélios)
  • Les barbelés de l'âme (éditions Monhélios)
Photo de l'écrivain Régine Péhau-Gerbet

Régine Péhau-Gerbet

3 textes

“Risquer un œil un rien indiscret à travers les grilles d’un portail ou l’entrebâillement d’une porte. Appréhender avec envie ce qui se cache à l’intérieur. S’aventurer au-delà, à tâtonnement parfois, avec impatience et curiosité mais en usant de délicatesse, sans brusquer l’ordonnancement des éléments. Pour surprendre l’espace clos. Intrinsèquement.
Etre happée par l’atmosphère. Percevoir la beauté du lieu, son étrangeté, son souffle, son histoire. S’en imprégner avec ravissement. S’y abandonner.
En un mot, pénétrer avec bonheur l’intimité des murs…”

Historienne, Régine raconte des épopées humaines et techniques situées dans les vallées béarnaises.Elle est l’auteur d’un ouvrage consacré à La construction du Transpyrénéen en vallée d’Aspe aux éditions Monhélios. Elle publie également des articles dans la revue Partir en lien avec l’histoire de l’émigration pyrénéenne aux Amériques.

Son intérêt pour les migrations humaines lui a permis, au cours de sa carrière de professeur d’histoire, de diversifier ses pratiques et d’enseigner le français auprès d’élèves primo-arrivants. Elle vient de signer son premier roman historique, La Maîtresse des Forges, une fiction proche de la dure réalité des chantiers ferroviaires de montagne, qui se nourrit de toutes ces thématiques.

Bibliographie

  • La construction du Transpyrénéen en vallée d’Aspe (éditions MonHélios)
  • La Maîtresse des Forges (éditions MonHélios)


Le photographe

Photo du photographe Pierre-Emmanuel MICHEL

Le photographe

Pierre-Emmanuel Michel

“Projet prétexte à l’exploration, à la découverte et aux rencontres avec les habitants ou les gérants des lieux, j’essaie de mettre en valeur la variété des lieux, la richesse architecturale, humaine, culturelle, de ma ville d’adoption ; ainsi contribuer à la préservation et au développement des villes à taille humaine.”

Maître d’œuvre du projet, Pierre-Emmanuel est photographe et designer graphique.
Passionné par l’image depuis toujours, par sa dimension formelle d’abord, ses aspects techniques, puis et surtout par son rapport au sens, sa dimension sémantique, symbolique ; la représentation visuelle est devenue un choix de vie...

Basé depuis 2011 à Oloron Sainte-Marie au studio Existences, a auparavant principalement vécu et/ou travaillé à Paris, Bordeaux, Manille en tant que Directeur artistique indépendant ou en agence de communication, avec des collaborations en Europe, USA, Canada, Asie, ...
Depuis 2010, développe une démarche artistique, principalement à travers la photographie, produisant livres, projets internet, expositions...

Bibliographie

  • Philippines Rendez-Vous
  • Oloron Sainte-Marie la Nuit
  • Le Fort du Portalet
  • Bardenas Luces Reales
  • Un Tout In & Out


Merci

Merci
aux Oloronais sans qui ce projet n’aurait pu exister,
à ceux qui nous ont ouvert leurs portes
et guidés dans leurs intérieurs,
l’usine Laulhère,
la paroisse de la Trinité,
la ville d’Oloron-Sainte-Marie.


Où trouver le livre

Commander le livre

Couverture du livre Histoire d'intérieurs

Produit à la demande en petites quantités, le livre est disponible au prix de 81,80€

En librairie

Vous pouvez précommander le livre directement auprès de la librairie l'Escapade à Oloron Sainte-Marie.

 Contactez la librairie  Plan d'accès

En ligne

Le livre est également disponible à la demande (frais de port en sus) sur   blurb.fr/user/pierremm


Contact

Contact

Vous avez des questions concernant le projet, le livre, les auteurs ?


Formulaire de contact