New York - San Francisco

Visual chronicle of a road trip

Joshua Tree

septembre 21
Victorville, California

Cette première journée de cette semaine californienne a démarré tranquillement par une balade routière dans le désert, direction le sud en longeant le colorado pour rejoindre le parc Joshua Tree. Parc constitué de deux parties, la première quand on vient du sud très rocailleuse, la seconde avec ses oasis est bien plus verte, magnifique même quand les rochers ocre clair se mélangent aux cactus. Vue panoramique depuis Key View sur la vallée de Palm Springs. La chaleur crée une brume qui empêche de distinguer très loin, un sfumato très prononcé...
Surtout après la balade, en y descendant, la rencontre avec la ville, les bouchons, la pollution, sous une chaleur pire encore, il devait faire 10° de plus que sur le plateau, pire encore l'attitude des gens, que j'ai trouvé moins "friendly", voire pire, un clochard est sorti de sa voiture épave où pendaient des lambeaux de tissus pour protéger du soleil, à l'arrière de laquelle était affalée une grosse blonde exténuée, donc le clochard est venu me demander de l'aider à démarrer sa voiture avec ses pinces, j'étais bien incapable de l'aider du coup il m'a demandé de l'argent pour faire réparer sa voiture (qui me paraissait bien incapable de rouler) plus le fait de ne pas avoir trouvé de carte postale, etc. m'ont poussé à faire demi-tour ! Pas de Palm Springs, pas de Los Angeles, 2h avant, je me voyais pourtant finir la journée en bord de mer à Malibu Beach... La civilisation attendra, je préfère le calme de plateaux et le confort des malls loin des centres bondés.
Trouvé un bon motel, 55$ avec bonne connexion internet et piscine. Bon pour la piscine, le soleil a disparu, il souffle un petit vent frais et l'eau est froide... mais ces cinq minutes de bain m'ont bien débarbouillé de la route et de la canicule.